Les produits salés…Vive l’apéritif !

Oui, c’est l’un de mes objectifs, vous proposer quelque chose qui soit bon et élégant pour susciter et accompagner de bons moments entre amis ou en famille.

Des moments conviviaux, juste avant le déjeuner, sur la plage ou sur l’herbe, avec quelques une de vos amis, la nappe est dépliée et tendue sur le sable, des petits bocaux, des verrines et terrines avec leurs belles étiquettes donnent une certaine élégance à ce moment, des recettes à base de légumes d’un côté, mais aussi des petits pâtés et des rillettes avec leur effiloché de viande promettent des saveurs délicieuses et surprenantes….Pour accompagner ces tartinables (ou tartinade), un belle bouteille de vin blanc frais est dans son sceau à glace…C’est le moment d’entamer tout ça !

Tartinables de légumes. Artichaut au poivre blanc, betterave au raifort, aubergine au piment d'Espelette.

Un choix assez large de tartinables de légumes, toutes les recettes sont réalisées par deux artisans installés en Provence pour l’un, dans l’Hérault pour l’autre…Compte tenu du climat c’est quand même là qu’on trouve les meilleurs légumes (avec le sud ouest ! Et la tomate de Marmande alors…!) et l’endroit ou il faut être pour travailler le légume.

Chez BEYSSAC, vous trouverez aussi des rillettes de canard par exemple, elles sont cuisinées aux poivrons rouges. La viande de canard est cuite à feu très doux pendant de longues heures et ça donne des rillettes très onctueuses, très gouteuses !

Vous trouverez aussi des pâtés à base viande de porc, cuisinée avec du poivre vert, du piment d’Espelette, ou encore nature.

Toutes ces recettes, je ne l’ai pas encore précisé sont sans gluten, sans conservateur, sans épaississant, sans colorant…des choses authentiques et rien d’autre !

Vous commencez à avoir faim…? bon, alors je fais vite…Pour terminer cette petite introduction à la famille Le Salé, il faut parler du foie gras ! En direct du Périgord, près de Sarlat cet artisan confectionne du foie gras depuis des générations. Il fait du canard et de l’oie. De plus en plus rare de trouver un artisan qui travaille les deux ! Foie gras au naturel que vous pourrez assaisonner selon votre goût (j’aime y ajouter du poivre et du gros sel…), Foie gras à la truffe aussi ! Un vrai régal !

Pour terminer vraiment cette fois ! des chips de sarrasin, ça vient de Bretagne et c’est une tuerie ! cuisinées au naturel, aux poivres ou à l’oignon rose…chacun aura sa préférence mais c’est indéniablement bon et ça régalera tout le monde, c’est sur !

Bon, c’est un début à la hauteur de mes moyens (très limités), mais j’ai déjà envie d’enrichir et de modifier certaines choses…J’ai repéré un bon faiseur qui travaille bien la viande de volaille en particulier, les recettes ont l’air très appétissantes…A suivre !