Le Foie gras, emblèmatique du sud ouest !

Oui, le foie gras ça vient nécessairement de France, du sud ouest, et du Périgord ! Enfin là je vais un peu vite…trop vite, car l’Alsace est reconnue pour son savoir faire en la matière !

Je dis ça pour souligner le nombre de produits estampillés “Foie Gras” mais qui finalement n’en sont pas…Il y a tellement de fraude depuis maintenant longtemps que notre chère Communauté Européenne, sous la pression des faiseurs de Foie Gras en Périgord, a décidé d’un cahier des charges pour encadrer cette tradition gastronomique: C’est l’Indication Géographique Protégée Périgord Foie Gras.

Le cahier des charges est assez précis. Je ne vais pas vous en donner le détail mais à titre d’exemple on peut quand même dire que pour le Foie Gras de canard, deux espèces seulement sont admises, le canard Mulard et le canard de Barbarie. Ils sont élevés dans des espaces larges, nourris à base de grains de maïs issu des cultures locales. Aucun antibiotique pendant la période de gavage.

Le foie gras que nous proposons vient du Périgord noir, fait par un artisan qui travaille le canard et l’oie depuis maintenant trois générations. Il le cuisine soit simplement assaisonné avec du poivre et du sel, ou bien avec l’autre produit emblématique du Périgord, la truffe noire.

Foies gras de canard et d’oie sont proposés, ce qui devient de plus en plus rare. L’élevage d’oie est en déclin depuis plusieurs années. L’élevage de canard étant plus aisé.

Entre l’oie et le canard…? chacun a ses partisans.

Disons que le canard a un goût plus prononcé et sauvage, alors que l’oie a un goût subtil, plein de noblesse et de finesse. Il faut donc goûter les deux pour se faire une opinion.

Vous pouvez retrouver ces produits dans la boutique à cet endroit.