Olivier
de Beyssac

L’excellence en épicerie fine

Ce projet de création de marque d’épicerie fine fait écho à ma gourmandise et un penchant certain pour ce qui est bon, authentique et élégant.

La marque BEYSSAC traduit ces trois qualificatifs.

Et de mon point de vue, aucun doute à ce qu’ils caractérisent parfaitement le plaisir que l’on a à se retrouver ensemble entre amis autour d’un apéritif dinatoire, promesse d’un moment de convivialité.

Qualité des matières premières, soin apporté à l’alimentation et conditions d’élevage, circuits d’approvisionnement courts, maitrise des savoir-faire, qualité des recettes sont autant de critères qui m’ont guidé dans mes choix des artisans. Mes souvenirs d’enfance dans la ferme de mon Grand Père m’imposent une exigence dans la qualité des productions que je veux proposer.

Je veux retrouver le goût de la tomate que j’ai goûtée quand j’étais enfant, ou celui des fruits dans les confitures. Et si l’on cherche bien…on trouve ! On trouve des Artisans qui de génération en génération utilisent les mêmes savoir-faire, les mêmes techniques, les mêmes recettes, les mêmes principes, laissent le temps aux cultures d’arriver à maturité et prennent soin de la terre.

Plusieurs milliers de kilomètres parcourus m’a permis de rencontrer plusieurs artisans-producteurs. Discussions sur les modes de travail, d’organisation de la production, des règles sanitaires en place, des circuits d’approvisionnements, des recettes m’ont permis de faire connaissance et de faire le choix des Maisons avec lesquelles je souhaitais travailler. Chacune des régions françaises est mise à contribution car chacune propose des spécificités.

La marque abrite environ 400 références réparties dans les cinq familles. Cette offre est destinée à évoluer constamment pour répondre aux besoins des marchés sur lesquels nous souhaitons nous développer. Cette évolution sera notamment guidée par nos clients pour lesquels nous aurons une oreille attentive… !

Les produits composant les cinq grandes familles sont apportés par dix huit Producteurs, établis en Aquitaine, Provence, Haute-Auvergne, Bourgogne et Bretagne.

Tous de petite taille, ces artisans privilégient la qualité tout au long du cycle de production. Les volumes restent limités.
C’est notamment le cas pour ce qui concerne les produits issus de la pêche. Le bénéfice est bien entendu la qualité de ce que nous proposons, mais à l’inverse, la matière première étant limitée, nous resterons sur des volumes limités.

Les recettes sont simples, inspirées des traditions locales, faites avec soin, sans additif, sans épaississant. La matière noble est présente en quantité : Plus de 60% pour les terrines à base de poisson par exemple.

La marque BEYSSAC, par ses valeurs, soutient une agriculture raisonnée. Beaucoup des produits sont labellisés «Agriculture Biologique». D’autres labels, IGP, AOP, ou EPV par exemple certifient la qualité des matières premières et des savoir-faire.

Les bocaux sont étiquetés à notre marque par souci d’élégance, de sobriété et d’uniformité visuelle.
Notre marque est à destination des pays de l’Union Européenne, principalement. Nous pensons qu’elle peut être un argument de développement pour des enseignes spécialisées, épiceries fines par exemple, des établissements du segment «HoReCa»-premium ou certaines enseignes de Distribution qui veulent proposer une marque française et ainsi poursuivre un objectif de valorisation de la qualité.
La gamme des vins viendra enrichir cette offre avec probablement une quinzaine de références dont le choix restera guidé par ces objectifs d’authenticité et de qualité de fabrication.